une invasion de "belle-dame"

Publié le 11 Mai 2009

coucou tout le monde,

aujourd'hui, le soleil a brillé toute la journée et cela a été propice à une invasion de "Belle-Dame"... dans les bosquets en fleurs, les talus, les jardins. Elles volettent partout, c'est un véritable ravissement...
Les connaissez -vous ? 
l'autre joli nom de  ce superbe papillon, car c'est effectivement un papillon dont je vous parle aujourd'hui, c'est la vanesse du chardon....
je n'en avais jamais autant vu. En 2007 nous avions eu des "petites tortues" en grand nombre, c'est également un papillon,

Voici la " Belle-Dame"



et maintenant la petite tortue

Demain hélas, c'est la pluie, les pauvres papillons vont restés à l'abri, tout comme nous... je ne pourrais pas  faire les photos que j'envisageais de faire....

merci de vos  gentils commentaires, et ravie de voir que ma chronique" Nature" vous intéresse.

Je vous souhaite une très bonne soirée, demain un peu de scrap pour changer....
Bizzzzzzzzzzz

Rédigé par moonette

Publié dans #NATURE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour aujourd'hui nous avons pu observer une migration de "belles dames"au dessus de chez nous , MAGNIFIQUE !!
Répondre
J
Coucou, je suis de Lisieux, pas loin de Deauville, j'ai un blog, mais j'ai rien dessus!<br /> Je vois que je pourrais y mettre les photos que je fais dans la nature, dés que j'aurais mis quelques photos, je te donnerai l'adresse!!<br /> Je suis toujours fan, des personnes qui sont ouverts a pleins de choses!!<br /> Merci, bis!
Répondre
J
Coucou, trés spéctaculaire cette migration de Belle Dame, c'est magnifique.<br /> <br /> Ca viens d'arriver en Normandie!!
Répondre
M
<br /> chez nous en Franche Comté, il y en avait des milliers.<br /> Cela m'a rappelé la migration des monarques de canada au mexique....<br /> ils ont tous disparu, seuls quelques uns volettent çà et là...<br /> tu es dans quel coin de la Normandie si c'est pas indiscret....<br /> merci de ton passage sur mon blog, si tu en as un j'irais faire un tour.<br /> bonne soirée sous l'orage<br /> <br /> <br />
T
merci pour ces belles photos! bisous
Répondre
P
je ne connaissais pas le nom de ces papillons, le second m'est familier et toujours de jolies photos de la nature qui me plaisent!
Répondre