La Bourgogne, ma première région

Publié le 3 Septembre 2018

 

La Bourgogne, ma première région. Pourquoi ce titre, et bien tout simplement  pour dire que je suis née en Bourgogne sud et que j'habite la Franche Comté. Ces deux régions réunies récemment par la décision de l'état…

C'est dans la Bourgogne des grands crus que nous avons passé un WE merveilleux avec mon ti-mari, Vosne Romanée était notre camp de base

Nous avons sillonné la région et avons visité l'Hôtel Dieu des Hospices de Beaune

 

Il y avait beaucoup de monde, le temps était au beau fixe et c'était la dernière journée des vacances.

C'est ensuite l'Abbaye de Notre Dame de Cîteaux que nous avons parcourue, un lieu encore habité par une communauté de  moines cisterciens, qui vivent de la prière et de leur travail et en particulier de la fabrication du fromage "le citeaux".

Nous ne les avons pas rencontré, ils restent dans le silence de ce lieu, berceau de la famille cistercienne.

Un des seuls bâtiments ayant résisté au temps qui est maintenant un lieu d'exposition.

L'ancienne bibliothèque où les moines écrivaient et reliaient les livres à l'étage inférieur 

 C'est sous l'abri situé devant la bibliothèque que s'élevait la première église de Cîteaux.

 le cloître sous la bibliothèque, mais il ne reste que peut de chose de cet endroit, tout ayant été détruit à la révolution pour la récupération de la pierre de Bourgogne avec laquelle elle était construite.

 

 

 

 

 

 

 

 

une escapade dans une région de vins ne peut pas se terminer sans vous montrer les vignes. Encore bien vertes, les vendanges sont commencées, le temps de cette année ayant été particulièrement généraux en soleil.

Du haut du promontoire de Pernand Vergelesse,  les vignes du même nom et celles des Corton, Corton Charlemagne sur le coteau gauche 

 du raisin blanc ( vigne de Vosne Romanée)

du raisin noir  toujours sur le climat de Vosne Romanée

En rentrant nous sommes passés par un joli village médiéval de la Haute Saône, le village de Pesmes où coule paisiblement l'Ognon petite rivière qui se jette dans le Doubs

vue des remparts de la ville. 

J'espère que cette balade en Bourgogne Franche Comté vous aura plu.

Bonne journée.

Moonette

 

Rédigé par moonette

Publié dans #VISITES, #PHOTOS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Une jolie balade !!! les hospices de beaune sont vraiment superbes !!! Quant à L'ognon, je la connais beaucoup plus tumultueuse à Servance !!! bises
Répondre
M
Là tu as raison ce n'est pas loin de sa source qui est superbe d'ailleurs. <br /> bisous
M
un beau reportage d'une région que j'aime beaucoup et dont les vins sont mes préférés ! MDR !<br /> J'ai des amis à St Philibert, un petit village pas loin de Gevrey-Chambertin et je peux te dire qu'ils sont une sacrée cave ! hi ! hi !<br /> merci pour la balade !<br /> Bises
Répondre
M
Nous y sommes passé à St Philibert.sont-il vignerons ? LOL<br /> la région est propice à lever son verre….<br /> Bisous
M
Une bien jolie balade. Merci de la partager avec nous. La Bourgogne est une très belle région!<br /> Bisous à vous deux.
Répondre
B
Super reportage photo! Bises
Répondre
S
Très belle région, comme toute la France ! Par contre je n'aimerai pas rencontré ce moine, la nuit...hein.... Brrrrrr<br /> bisous
Répondre