au secours, mes buis sont attaqués

Publié le 25 Mai 2016

bonjour à toutes et tous,

Au secours ! et bien oui, tous mes buis sont attaqués par des petites chenilles toutes mignonnes, mais alors quel carnage ! plus de feuilles, tous mes buis sont transformés en squelette.

Il n'y a rien à faire, pas de produits actifs sur ce petit intrus qui grignote tout sans vergogne.

Je vais être obligée de tous les couper à raz, à moins que cela ne repousse une fois les habitants temporaires disparus. Quel papillon est-ce ? Je ne trouve rien dans mes livres... Peut-être s'agit -il d'une chenille de piéride, mais je n'en suis pas sûre du tout. Si vous connaissez cette chenille, n'hésitez pas à me donner votre avis éclairé et la solution pour l'éliminer.... mais de façon écologique évidemment.

les voici en image

au secours, mes buis sont attaqués
au secours, mes buis sont attaqués
au secours, mes buis sont attaqués

la 1ère photo la chenille entière, puis la tête et l'arrière de la petite bête. Elle est jolie, mais quelle vorace.

Amis des jardins, merci de vos visites, j'ai hâte de vous lire pour trouver la solution.

Bonne journée

Moonette

Rédigé par moonette

Publié dans #PHOTOS NATURE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il semblerait que ces chenilles attaquent dans toutes les régions ... je ne sais pas s'il y a une solutions :(
Répondre
N
Bonsoir Moonette. Je suis tombée par hasard sur ton blog et je voulais te répondre sur cette invasion que l'on connait et qui perdurera malheureusement. C'est la pyrale du buis un papillon que tu ne peux voir car il est nocturne. Le seul traitement est que tu retire un maximum de chenilles( elles sont inoffensives, rassure-toi)Tu mets des gants, quand même et tu t'en débarrasses en les noyant. Ensuite tu te sers de la terre de Diatomée ou d'un insecticide biologique le Solabiol. Tu en trouveras dans une très bonne jardinerie. Coupe un peu tes buis et surtout surveille les. Les papillons vont pondre encore vers le mois de septembre. Je crois qu'ils ont deux ou trois cycle par an. Voilà, j'espère t'avoir tout dit.Bon courage, ma belle, et à bientôt.
Répondre
M
merci beaucoup de ton passage et des tes précieux conseils. Demain de fait la cueillette et je noie tout çà et vais filer chez Jardiland.... Bonne soirée
Monique
P
J'ai eu aussi la visite de la pyrale du buis .J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai ramassé une centaine de chenilles que j'ai éliminées .Elles commençaient à faire leur cocon .Il faut veiller à la 2ème invasion en septembre J'ai taillé (légèrement) les buis car les papillons avaient pondu sur l'extrémité des feuilles J''ai trouvé des renseignements sur le net .à propos de ces "belles"bestioles.Bon courage
Répondre
D
Je pense. Qu'aprés leur didparition ton buis va repartir!!!c'est se qui est arrivé au mien mais je ne sais oas si c'est la même chenille!!!bon courage!!!
Bises de dany
Répondre
P
il s'agit de la pyrale du buis, en cherchant sur internet tu trouveras sans doute la solution, bon courage!
Répondre